Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
gucci Retour

GUCCI

Date de création : 1921

Activités : Vente de produits de luxe (parfum, habillement, maroquinerie)

Effectif : 7.000

Site web : www.gucci.com

Siège social : 10 Avenue Hoche - 75008 Paris 8

Gucci est une entreprise italienne opérant dans le domaine du prêt-à-porter du luxe. Elle fait partie du groupe Kering.

Gucci est à la troisième place mondiale dans le domaine du luxe multimarques et est numéro un quant à la croissance des ventes.

L’entreprise est spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de produits de maroquinerie (bagages, sacs et petites maroquinerie), de prêt-à-porter, d’articles en soie, de montres, de bijoux et de chaussures.

Depuis les années 60, Gucci est présent sur le marché asiatique. Avec pour objectif l’exportation du glamour européen, la marque ouvre des boutiques dans les grandes villes asiatiques telles que Tokyo et Hong Kong.

Depuis quelque temps, Gucci va à la conquête d’une nouvelle clientèle grâce à ses accessoires d’entrée de gamme. Parallèlement aux sacs édition limitée à 2000 euros, Gucci créé désormais des produits de 200 ou 300 euros, ce qui lui permet d’atteindre une nouvelle clientèle de 12-25 ans et seniors.

Prônant le « Made in Italie », la marque Gucci ne délocalise pas sa production. Cependant, le groupe n’écarte pas cette méthode pour d’autres marques, comme Stella Mc McCartney, considérées comme plus internationales.

Historique

La première boutique Gucci est ouverte en 1921 par Guccio Gucci. Ayant commencé dans le domaine équestre, Gucci diversifie rapidement ses activités dans les chaussures, les caleçons et les gants. Après la seconde guerre mondiale, Gucci fait face à une pénurie du cuir. L’entreprise prend la décision d’utiliser le bambou pour confectionner ses produits. En 1953, Guccio Gucci décède et l’entreprise est reprise par ses quatre fils. A partir de 1960, la marque entame son internationalisation en s’implantant en Asie et aux États-Unis. Après une époque de déclin pendant les années 80, Gucci apporte une innovation dans ses créations à partir de 1990. En 1998, Gucci reçoit le prix de « société européenne de l’année » par l’European Business Press Federation. En 1999, Gucci et Pinault-Printemps-Redoute concluent une alliance et forment un groupe multimarque En 2011, Gucci ouvre un musée d’une surface de 1700 m² au sein du Palazzo della Mercanzia.